mardi 6 mars 2012

Mardi 6 mars.

Ce matin, comme les autres matinées de la semaine, les élèves sont en contrôle. Absolument passionnant, parce qu'il n'y a RIEN à observer. Du tout...
Mais bon, l'après-midi, on a fini de préparer (enfin...c'était déjà prêt, on réglait les derniers détails plutôt^^) notre cours de français -que l'on va donner ensuite aux autres classes (4 autres, et tous le même cours, parce que franchement...c'est pas compliqué, du tout).
En ce qui concerne le cours en lui-même, je pense qu'on peut l'améliorer. Notamment en enlevant 10 élèves, parce qu'une classe de 36, même à 3, c'est pas facile à gérer... (quand je dis trois c'est la maîtresse et nous deux...), et en supprimant Julie (la maîtresse) qui n'arrêtait pas d'intervenir. Pour la discipline, ok, je suis d'accord. Pour le reste, je pense qu'elle voulait bien faire, mais c'est juste comme si on était juste là pour faire beau parce que à certains moments elle a carrément pris le relai...Pas l'habitude d'avoir d'autres maîtresses dans sa classe, j'imagine. Et qui savent parler français, elles... Parce que, franchement, son français...c'est pas qu'il soit vraiment mauvais, mais il n'est pas correct. Or, comment enseigner (quelque soit le sujet) si l'on ne connaît pas ce que l'on enseigne...? Je vous le demande...?
Donc ben, on a été déçues, après coup, parce que Julie n'a fait qu'intervenir et c'est presque comme si elle avait fait le cours à notre place...Une maîtresse française (je repense à mon stage pratique) serait venue te voir et te dire discrètement "adapte tes consignes au niveau" ou "attention, tu risques de déborder"...mais non, elle, pas du tout, c'est comme si ouhla on fait pas comme elle (normal, on a pas d'expérience, on est même pas encore titulaires), ça ne peux pas aller, je dois reprendre le contrôle...
Enfin bon, ça ira mieux demain, a priori elle reste avec sa classe (à qui l'on a fait cours cette après midi, donc). Demain, c'est la classe où je suis et la classe 9 (ceux-là je ne les connais pas, mais on verra bien, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas intéressés, ils le sont tous!), et le thème est, pour cette semaine : les parties du corps.
 On commence avec une chanson anglaise "transposée" en français avec les noms de certaines parties du corps (mais pas les bras, les mains, les jambes ou les pieds. Allez comprendre...!), puis on leur fait répéter les mots à l'oral, puis un jeu avec des flashpics (des images en fait, représentant ce dont on parle; ça peut être une maison, un pot de confiture, un chien, ou...des parties du corps^^) où on les montrent toutes, ils disent à quoi correspond l'image qu'on leur montre, on en enlève une et ils doivent dire laquelle a disparue. En français, évidemment.
Puis un jeu de Simon says (Jacques a dit), ça ils aiment, et on en est sûres. Mais si on a une classe nombreuse, faut surtout pas les faire se lever, parce que sinon on ne voit rien...Et c'est vite le chahut. Et pour finir, si on a le temps, leur faire prendre une trace écrite de ce qui a été fait au cours de la séance en leur faisant relier les mots des différentes parties du corps (également écrits au tableau lors de la présentation) à l'endroit correspondant sur un bonhomme.
Bon sinon, à part ça ben...ça s'est bien passé quand même, dans l'ensemble, à part que Mr. Robbins n'a pas eu l'air de percuter que je n'étais pas dans sa classe l'après-midi...Mais c'est rien, je lui ai dit, il a regardé l'emploi du temps et il a vu que, effectivement, j'étais pas avec lui l'après midi^^ J'espère juste qu'il aura pensé à dire à Kam (la maîtresse qui fait cours à la classe 11 le mercredi, parce que Mr. Robbins fait autre chose) que je dois leur faire faire la dictée...J'ai franchement envie de la faire, et ça me gonflerait de ne pas pouvoir la faire parce que Mr. Robbins aurait oublié d'en parler avec sa collègue! Mais bon, on verra bien demain matin, ce sera la surprise!
Sinon ben de ma fin de journée, je n'ai trop rien fait, l'habituel sandwich pour le midi (qui prend facile 15 minutes parce que je dois découper des fines lamelles de fromage vu que c'est un seul bloc), commencé à rangeouiller pour repartir la semaine pro (c'est dingue le bordel accumulé en une semaine et demie!), bidouillé sur l'ordi, manger, faire une machine, prendre une douche...ça passe toujours à une vitesse, je ne sais pas comment ça se fait. Rien de dramatique toujours^^
Et à part ça ben...rien^^ La semaine prochaine on fait cours de français aux Key Stage 1 (CP-CE1), ça va être choueeette! Je pense que leur faire apprendre à eux qui n'ont jamais fait de français des mots de français (bonjour, au revoir, c'est à ton tour, et les chiffres de 1 à 12) c'est carrément plus intéressant que de faire cours à des CM2, qui sont censé en avoir déjà fait, mais qui n'en ont vraiment, mais alors vraiment pas l'air; parce que du coup on veut leur faire faire un truc et c'est trop compliqué, même si a priori c'est à leur portée puisqu'ils sont censés avoir déjà un certain niveau...Mais non. Donc, les Key Stage 1 ce sera plus fun!!

1 commentaire:

  1. Ha, ça y est, tu viens de réaliser qu'il n'y a pas que tes élèves qui ont un niveau terrible en français, et ça te terrifies! Encore, pour des primaires, ça passe (je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit d'avoir des bons profs, attention) mais quand j'entend "levez le pull" pour demander à un Year 10 d'enlever son pull, bah moi ça me terrifie!
    et je te rassure, en Year 9 aussi, ils ont l'air de n'avoir jamais fait de français de leur vie!
    Je pense que c'est pour ça que je préfère travailler avec les Year 7, parce qu'ils n'ont jamais fait de français avant, que c'est nouveau, qu'ils trouvent ça trop cool et qu'ils sont super enthousiastes! Combien de fois j'ai pu préparer un truc en me disant "c'est largement de leur niveau, pas de problème" et une fois avec le premier groupe je réalise qu'ils sont incapables de faire ce que je leur demande alors qu'ils travaillent sur ce sujet depuis 2 mois!
    Sorry, I'm rambling...

    RépondreSupprimer