vendredi 26 juillet 2013

Vendredi 19 juillet

Arrivée à Moscou de bon matin, avec peu de sommeil parce que, mine de rien, les cartes postales faut les écrire. Et le mois de juillet est le mois d'Harry Potter (ok, les versions en anglais sortaient en juillet, mais ça n'a rien à voir...quoique...), ce qui veut dire que j'ai de la lecture ce mois-ci^^ Oui, je sais, j'ai d'autres livres en attente, mais y'a toujours le temps...
Alors, quelques informations sur Moscou. C'est une ville tentaculaire (normal, c'est une capitale^^) en forme de citron (oui, je sais, la nourriture préférée des Russes est le chou, mais bon...peut-être pas en géographie?) et qui comporte environ 15 millions d'habitants. Rien que ça. C'est-à-dire environ 10% des habitants de la Russie. C'est la capitale de la Russie, depuis la Révolution d'Octobre 1917.
Saint-Pétersbourg est la "ville des palais" (je crois que j'ai mis assez de photos?^^), et Moscou est la "ville des églises". Sérieusement, y'en a à tous les coins de rue (y'a environ 400 églises orthodoxes à Moscou. Et je ne compte pas les synagogues, mosquées et autres églises catholiques. Moscou est traversée par la rivière de la Moscova qui se jette dans la Volga (et qui, selon notre guide, se jette dans le coeur des Russes, et pas dans la mer Caspienne). Je crois qu'ils ont des difficultés avec la géographie^^
Quand on est arrivés, on est allés prendre un petit déjeuner en ville, en laissant les valises dans le bus (heureusement! j'ose pas imaginer la galère autrement!!).
Après le petit déj', on est retournés au bus pour se rendre à Zagorsk/Sergei Possad, à 70km de Moscou. La distance, plus les bouchons, font qu'on est arrivés tard là-bas, avec une pauvre heure de visite du monastère de la ville, j'ai trouvé que c'était un peu se moquer du monde. Okay, c'est pas de leur faute s'il y avait des bouchons. Mais quand même. Donc, si on est allés à Zagorsk et qu'on s'est tapé tant de route, c'était pour visiter un très bel ensemble monastique...dont je n'ai pas pris de photo, fallait payer! Nan mais oh! En plus, ils sont en travaux parce que l'année prochaine c'est le 700ème anniversaire de la naissance de Sergei (qui a donné son nom à l'ensemble monastique), et que donc ils restaurent tout pour que ça soit tout beau et tout neuf pour l'année prochaine. Mais comme cette année c'était le 400ème anniversaire du règne de la dynastie Romanov, désolée, mais je trouve que c'était une meilleure motivation d'y aller cette année que l'année suivante. 
Tout ça fait que je n'ai absolument aucune photo de Zagorsk, et encore moins du monastère de Sergei Possad.
Alors, pourquoi je dis soit Sergei Possad, soit Zagorsk? Parce que cette ville s'est appelée Zagorsk  pendant une bonne partie de l'ère soviétique (de 1930 à 1991). Oui, oui, le gouvernement renommait tout.
/WARNING! parenthèse linguistique en approche!/
Autrement, pourquoi "Sergei Possad"? Je n'ai pas réussi  à trouver le sens du mot Посад (/posad/), mais mon dico m'a quand même indiqué que посадка (/posadka/) était une plantation. Il s'agit donc d'une extension de Посадить (/posadyt/), qui est lui-même synonyme d'un verbe qui signifie "planter". En gros Sergei Posad c'est le lieu, qui a l'époque était une forêt (aaaaaaaah!) où s'est établi Sergei.
/fin de la parenthèse linguistique/
Mais qui était Sergei? C'était un mec, normal, qui avait décidé de consacrer sa vie à Dieu. C'est pour ça qu'il est allé s'ermiter (oui, je sais...) loin de tout le monde. Il a commencé à faire des miracles (comme ramener un petit garçon à la vie, par exemple...), et donc est devenu connu (normal). 30 ans après sa mort, son cadavre a été exhumé, et il était intact. Pas de mauvaise odeur, pas de décomposition, rien. Du coup, le Patriarche (chef de l'Eglise orthodoxe) l'a canonisé, il est donc devenu Saint Serge. Le monastère a été construit au fil du temps, les tsars et tsarines se faisaient sacrer là-bas. Pierre le Grand s'est aussi abrité par deux fois dans ce monastère alors qu'il était poursuivi par sa (demie) soeur Sophie qui voulait le renverser. Ah, c'est sympa, les histoires de famille chez les puissants... En remerciement pour sa protection, il a fait construire l'église du réfectoire, une des nombreuses églises du monastère.
On a appris que "la plus lourde cloche qui ait sonné" pèse 72 tonnes et qu'elle se trouve à Sergei Posad. La plus lourde cloche qui n'ait pas sonné pèse 200 tonnes et se trouve au Kremlin de Moscou.

Puis, quand on est rentrés (vers 16h45, il y avait des bouchons à l'aller et au retour...) on est allés se promener sur la place Rouge qui fait 7 HECTARES (non, ils ne font rien en petit).
Malheureusement, je ne peux pas vous mettre de belles photos de la place Rouge...y'avait une préparation de festival...du coup, des échauffaudages de partout...désolée...mais je vais mettre ce que je peux!!
La place Rouge accueille la cathédrale Saint Basile-le-Bienheureux, construite en 1555. C'est le symbole de Moscou.


Voici la porte qui mène à l'entrée ultra-sécurisée du Kremlin...



Ca, c'est une partie de la muraille qui entoure le Kremlin (le palais du Kremlin a été construit dans les années 1850, et encore aujourd'hui y viennent des délégations (politiques) étrangères, et on y signe des traités. A noter qu'il y a un Kremlin dans toutes les grandes villes de Russie, même si le plus connu est celui de Moscou, évidemment. La muraille comporte 20 tours, qui permettaient de faire le guet.


Et sur celle-ci, sur la gauche derrière le policier, on a le tombeau de Lénine (qu'on voit aussi sur la photo au-dessus, toujours derrière le policier, mais cette fois sur la droite).


Et curieusement, c'était pas au programme de le visiter. Y'a des courageux qui sont allés le voir dimanche matin, malgré la pluie. Faut le vouloir, parce qu'en plus il fallait marcher trois bon quarts d'heure jusqu'à la place Rouge pour y aller depuis l'hôtel. Evidemment, il y a des bus, mais...perso, prendre le bus dans un pays où je ne sais pas me débrouiller (parce qu'en plus ils comprennent mal l'anglais...!), très peu pour moi. D'ailleurs je pense que c'est pour cette raison que lesdits courageux ont pris leur courage à deux pieds...

A part ça, on est allés visiter le Goum, l'ENORME centre commercial à deux pas de la place Rouge. Oui, on l'a visité. Elle nous a même pas laissé le temps de faire du shopping parce que "on a le car jusque 18h". Snif...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire