mercredi 24 juillet 2013

Mardi 16 juillet

Hey!
Alors, alors...aujourd'hui, c'était l'Ermitage...juste...génial. Malheureusement trop bondé.
Voilà le devant :

et l'entrée, évidemment!

Remarquons la présence des aigles bicéphales sur les portes...

La place du Palais et la colonne Alexandre...

détail du fronton de l'arche avec la statue qui le surplombe

et juste parce que je peux, et que cette photo est magnifique (merci Wikimedia Commons)




Dans les salles d'apparat, ils ont de ces lustres! Regardez-moi un peu cette beauté!

Sinon, on a aussi le parquet dans la salle du trône...Je sais ce que vous vous dites "un parquet, c'est un parquet", mais là...dans une sublime technique marquèterie...et l'emploi de l'adjectif sublime n'est pas exagéré, à mon avis!

Et qui dit "salle du trône", dit bien évidemment "trône" :

Et puis, quel travail!
à votre avis, qu'est-ce que c'est? des bas-reliefs? de la peinture? du papier peint? ou, comme on l'a vu au palais Ioussopov, du papier maché (non, je ne plaisante pas, y'avait bien un lustre gigantesque en papier mâché...mais les photos étaient interdites, shame)?
Toutes ces photos ont été prises dans le Palais d'Hiver, et voici une montée d'escalier qui permettait de rejoindre une autre aile du palais. Admirez un peu. Les dorures (ça, si on aime pas les dorures, en Russie, on est servi!), l'escalier en marbre, les sculptures, les bas-reliefs...Ah, et vous pouvez remarquer qu'à l'époque, le double-vitrage existait déjà. Deux fenêtres au lieu d'une, avec un espace entre les deux. Ca marche aussi bien^^



On a fait la rue de l'architecte italien Rossi, à proximité du musée de l'Ermitage. Je me permets de mettre une photo prise par quelqu'un d'autre, parce qu'elle est juste trop parfaite, et que sur les miennes il y a des voitures, des voitures, des travaux et des gens. Crédit à dalbera qui a ajouté cette photo sur Flickr.
Anecdote rigolote sur cette rue : elle fait 22m de large, 22m de haut et 220m de hauteur. C'est moi, ou ça fait beaucoup de "2"? Sinon, au fond de la photo, on voit le théâtre Alexandranski.
Et là, on le voit encore mieux

L'académie d'économie, gardée par des griffons (les fans de Harry Potter, OUI, je sais que Gringotts est gardée par des dragons, on peut pas tout avoir...)
image de Wikimedia Commons
(comment ça, ça se voit, elle est plus pro?^^)

 


Le magasin Elisseef dont je parlais à l'article précédent :
On trouve de tout (enfin, tout ce qui est alimentaire, that is), des macarons, des pâtes, du chocolat, de la baguette (oui, oui!), on peut manger sur place (à condition d'être riche^^ ou d'avoir planifié ça bien à l'avance^^), de l'alcool (ça compte comme alimentaire, non?^^), il y a une boucherie...bref, il y a de tout!
La Nevski Prospekt est pas si mal...regardez, là, on a une statue érigée en l'honneur de Catherine II dite la Grande


(ok, y'a quelqu'un devant, mais c'est plus authentique comme ça!), avec le Théâtre Alexandrinsky derrière, son nom officiel est le théâtre dramatique académique national de Russie du nom de Pouchkine et, plus sérieusement, c'est le plus ancien théâtre d'art dramatique de la ville de Saint Pétersbourg.
En passant par la place Pouchkine -avec une statue de l'écrivain- on arrive sur la Place des arts, qui ne comporte pas moins de DEUX musées.


...Le musée russe

et le musée de l'ethnographie
On y trouve aussi deux théâtres, puis on arrive au château des ingénieurs, qui avait été construit pour Paul Ier.
La grande statue que l'on voit, c'est celle de Pierre le Grand, fondateur de Saint Pétersbourg. Et sur les côtés gauche et droit de la statue, il y a des bas-reliefs qui, si l'ont fait un voeu en les touchant, favorise sa réalisation. Du coup, ils sont tout dorés. Oui, les Russes sont superstitieux!

Après avoir vu toutes ces merveilles, il était temps pour en voir encore une...
La Cathédrale Notre Dame de Kazan.
Cette cathédrale a été construite sur l'ordre de Paul Ier. La dernière tsarine russe, Alexandra Fiodorovna Romanova, l'épouse du Tsar Nicolas II, aurait été prié l'icône de Notre Dame de Kazan, sur le "conseil" de sa belle-mère, car elle n'arrivait pas à avoir un fils (elle avait eu 4 filles avant, Olga, Tatiana, Maria, Anastasia). Notre Dame de Kazan aurait entendu sa prière, car peu de temps après, Alexandra attendait le petit tsarévitch Alexis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire