jeudi 25 juillet 2013

Mercredi 17 juillet

Aloooors! Aujourd'hui, ça a été une visite de la place de la Victoire, où un monument a été érigé en l'honneur des défenseurs de la cité de Leningrad pendant la seconde guerre mondiale. Et non, je ne mettrai pas de majuscule à ça.
Mais avant d'arriver sur la Place de la Victoire, nous sommes passés devant une église très mignonne. Malheureusement je n'ai pas noté le nom :-/

On voit qu'on arrive sur la Place de la Victoire, car nous sommes accueillis par Lénine qui nous fait coucou!

L'obélisque au centre de la place

et les détails à droite et à gauche de l'obélisque

l'intérieur de la place

et la sculpture de plus près

Bon je suis pas quelqu'un qui est fasciné par la guerre ni rien, mais les hommages aux défenseurs c'est bien! Approved!

Puis on est allés au château de Pavlovsk, résidence de Paul Ier, dont le terrain a été donné par Catherine la Grande. Bon, en réalité, c'était pour son petit-fils, Alexandre.
Vous remarquerez que le temps s'est amélioré depuis le matin...c'était juste le temps que le ciel se découvre!
Le château de Pavlovsk a été le premier palais restauré après la seconde guerre mondiale.


et juste parce que je me suis fait prendre en photo avec "Paul Ier" et "Maria Aleksandrovna", j'en mets une. Na!
 Malheureusement, on avait pas le droit de faire des photos à l'intérieur...je peux vous dire que la décoration était TRES riche, d'autant que Paul et Maria voyageaient beaucoup en Europe, donc ils ramenaient plein de belles choses, notamment de France et d'Espagne.

Une statue d'Alexandre Pouchkine dans le parc du jardin de la résidence de la Grande Catherine, à Tsarskoïe Selo, qui est juste super grand!! Et quand je dis grand, je veux dire immense!
Oui, parce qu'on est allés à Tsarskoïe Selo, visiter le palais et le parc Ekaterineski, qui ont subi 60% de pertes pendant la seconde guerre mondiale! Forcément, les parquets partaient en "bois de cheminée" (ce qui est franchement dommage, quand on voit à quoi ils ressemblaient...
Sinon, eh bien, quand on sait que pour réaliser la salle de balle (encore quelque chose d'immense), 25KG D'OR ONT ETE NECESSAIRE, c'est pas étonnant que tout ait été pillé...
l'entrée du palais...

une "petite" dépendance dans le fond du parc...

Et une autre aile du palais, qui accueille aussi des cérémonies de mariage. Pour les riches², encore une fois! On discerne un peu la mariée au premier "palier" des escaliers.

A l'intérieur...la salle de BAL. Même si c'est qu'une petite partie, ça aide à se faire une idée de la taille de la pièce, et des matériaux utilisés (apparemment cette pièce comportait 600 BOUGIES !!!)
et la salle à manger. La guide nous demandait sans arrêt si on voulait "manger là". Ah bah écoute, si ça avait été possible, je crois que personne n'aurait dit non!


et je pense que vous n'aurez pas trop de mal à deviner de qui il s'agit sur ce portrait de plein pied


Voilà! C'était une SUPER journée, et je pense pouvoir dire avec certitude que le palais de Catherine la Grande est celui que j'ai préféré. En plus, on avait un beau temps et de bonnes températures avec nous!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire