vendredi 26 juillet 2013

Samedi 20 juillet

Alors...aujourd'hui, c'était la visite du Kremlin. Vous voyez les détecteurs de métaux et la sécurité ultra-renforcée dans les aéroports? Oui ? Ben là c'est pire.
Le Kremlin est placé en hauteur, sur une colline qui s'élève 26m au-dessus de la Moscova. Fallait bien protéger le pouvoir politique!
Mais avant tout...

...ouaip, la réunion du G20 des ministres de l'économie et des finances. C'est bête, on a pas pu rentrer...^^


On a passé la porte! (pourquoi est-ce que, dans ma tête, Gandalf hurle "You Shall Not Pass!"...?)
Un peu d'explication sur l'intérieur du Kremlin? Oui? Remarquez, même si vous n'en vouliez pas, je les mettrai...^^ Donc, une fois qu'on a passé la porte du Kremlin, il y a une règle très importante à respecter. Ne jamais franchir la ligne blanche, qui sépare les deux parties du Kremlin. L'une est autorisée au public, et l'autre strictement défendue (celle des bâtiments administratifs).
Par exemple, le bâtiment jaune sur la photo suivante est le Sénat. Et la ligne blanche par terre, c'est comme sur la route, c'est un "mur". Si on la franchit, on est dans le pétrin (qui commence par des coups de sifflet (je vous rassure quand même) des policiers qui sont postés partout dans le Kremlin : même si plus personne n'habite au Kremlin, faut quand même le défendre...!).

Ce bâtiment-là, qu'on ne voit pas en entier (pas le droit de franchir la ligne...grrr), c'est le deuxième bâtiment du Bolchoï (équivalent de notre Palais Garnier).


Nous sommes passés devant la Tsar Pouchka (le roi des canons). Il a été fait à la demande de Fédor Ier, fils d'Ivan le Terrible au XVIème siècle. Ce canon gigantesque avait pour but de défendre le Kremlin, même s'il n'a apparemment jamais été utilisé. M'enfin quand tu vois quelque chose de cette taille-là, tu te poses pas de question, tu t'en vas sans demander ton reste...



Alors, hier, je vous parlais d'une cloche de 200 tonnes. La voici.


Son petit nom? La Tsar Kolokol (la Cloche-Reine).
Et, outre sa lourdeur (euphémisme...), voici pourquoi elle n'a jamais sonné :

Cette cloche, commandée par la tsarine Anne Ière au XVIIIème siècle. La cloche a été brisée alors qu'un incendie faisait rage et qu'elle était encore dans sa fosse de coulage. Il y a eu un choc thermique entre le feu de l'incendie et l'eau nécessaire pour l'éteindre, d'où la brisure.

A côté se trouve la Cathédrale de la Dormition. C'est la cathédrale la plus importante du monde orthodoxe. C'est dans cette cathédrale que se passent les événements les plus importants (sacres, baptêmes, mariages de la famille impériale...). Alors, je sais, hier j'ai dit que les tsars et tsarines allaient se faire sacrer à Sergei Posad. Mais ils allaient là-bas plus par superstition qu'autre chose. La Cathédrale de la Dormition, ça rendait la chose sur-officielle. Un peu comme si un roi français allait se faire sacrer (au diable la chronologie) à Lourdes par superstition, alors que ce qui comptait vraiment c'était qu'il se fasse sacrer à Reims.

avec le détail du porche de la Cathédrale

Et, comme le Kremlin abrite le pouvoir politique, voici l'héliport de Vladimir Poutine (путь /pouty/ se traduit par "chemin"). D'après la guide, il est rarement au Kremlin, et apparemment là, il était en excursion au Pôle Nord pour peser les ours (медведь /mi'tvi't/...dans la déclinaison pluriel, y'a un cas où le mot rappelle fortement /medvedev/...^^ OK, j'arrête avec mes fun facts linguistiques!) polaires ou quelque chose dans le même style.
J'ai appris, en discutant avec un membre du groupe, que notre Président avait aussi un hélico, mais qu'il l'utilisait pas, ou alors qu'en cas d'urgence médicale. Apparemment, il a des moyens plus rapides et moins coûteux de se rendre à l'Elysée. Et même si c'est quelque chose que tout le monde sait, je suis contente de l'avoir appris, même si c'est un peu tard par rapport au reste des gens. Là.
Il faut noter que le Kremlin n'est pas qu'un lieu abritant des bâtiments politiques et religieux, c'est aussi un parc.
Malheureusement, depuis Eltsine, le Kremlin est payant, même pour les Moscovites (!!) et n'est ouvert que jusque 17h...
Et sinon, dans les jardins du Kremlin, il y a un arbre qui a été planté en l'honneur de Yuri Gagarin. Ce type a quand même fait un vol spatial à l'âge de 27 ans et est mort dans un accident d'avion à 34 ans. Si ça c'est pas un accident con...

Un peu comme à Buckingham Palace...mais les Bobby ont plus la classe, je trouve.


Bon, après la visite du Kremlin, qui nous a pris la matinée, on est allés manger. Je ne sais plus où, ni quoi, mais on y est allés. Et après ça, c'était (ENFIN) du shopping! Je vous jure, on avait pas une minute de libre avant ça, du coup, on a pris notre temps. En plus, le magasin proposait de la vodka dans des shots. On allait quand même pas passer à la vitesse de l'éclair^^ Et après ça, une visite du métro de Moscou. Il a été construit en 1935 (donc c'est pas le premier métro au monde, l'Underground c'était à partir de 1863 jusqu'à la fin du XIX, et le métro parisien peu avant l'Exposition universelle de 1900), et il servait de bunker pendant la seconde guerre mondiale. Forcément, être 66m sous terre, ça aide à échapper aux bombes!
Ci-dessous, une photo de la "station métropolitaine moscovite Oukalovskaïa".


Arrêt à la station Komsomolovskaïa (et y'avait personne! Nickel pour les photos^^ Dommage que la guide nous laissait pas trop le temps...et que j'avais peur de perdre le groupe! Encore une fois, être perdue dans une ville où je ne parle pas la langue, et où même l'anglais ne me serait pas nécessairement d'un grand secours, ça motive plutôt bien à serrer les rangs...
Ca, c'était à la station Belarouskaïa:


Et ça, à la station Kievskaïa

On a fini la journée par une expo de peinture (toujours pas d'appareil photo...mais si ça vous intéresse, c'est la gallerie Ilya Glazunov), puis par un concert de chants sacrés et folkloriques. En gros, c'est un choeur, qui chante a cappella et qui ont des voix d'une puissance incroyable! Oui, comme à Saint-Pétersbourg. Sauf que eux n'avaient pas fait de folklore.
Donc voilà, une journée bien remplie!! Et demain, je reprends l'avion direction Paris CDG. C'est bête, ma curiosité/mon intérêt pour la langue commençai juste à se réveiller...bon, ben va falloir faire ça à distance du coup!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire