jeudi 25 juillet 2013

Jeudi 18 juillet

Aujourd'hui, excellente journée au palais Peterhov, la plus ancienne résidence d'été de la famille impériale de Russie, qui donne sur l'embouchure du golfe de Finlande, qui lui-même donne sur la mer Baltique. Peterhof se trouve à environ 25 km de Saint Pétersbourg. C'est un domaine splendide, qui a abrité les naissances de nombres d'héritiers impériaux (notamment Anastasia. Oui, je tiens mes sources de Dreamworks^^).
Sa construction avait été ordonnée par Pierre le Grand, après un séjour en France. Il voulait que son Palais "surpasse celui de Versailles". Personnellement je pense qu'en ce qui concerne les jardins c'est pas tout à fait ça, mais c'est peut-être un peu de chauvinisme. Allez savoir.
Aloooors...eh bien, photo, qu'en pensez-vous?

On est arrivés sur le site de Peterhov vers 8h15 (heure française, c'est-à-dire vers 10h15 là-bas), histoire d'être un des premiers groupes qui arriverait au Palais. Ce site est tellement magnifique, qu'on comprend qu'il soit fortement prisé...Déjà, résidence d'été de la famille impériale, ça a une certaine classe. Ensuite, le fait qu'il y ait des fontaines partout dans le parc joue diablement...les jardins sont diablement bien agencés...et Peterhov donne sur la Baltique, bordel. Si tous ça, c'est pas la classe, je ne sais pas ce que c'est...
On est restés une petite partie de la journée à Peterhov. On a dû repartir vers 14h heure locale pour une dernière visite de l'Ermitage. Mais c'était une visite des peintures européennes, et franchement, les collections présentées à l'Ermitage ne valent carrément pas celles des autres musées. Je pense à celle du Musée d'Orsay pour Vincent Vang Gogh (Doctor Who, c'est bon pour la culture!). Ou du Louvres, mais vu que j'avais plutôt fait la section Antiquités quand j'y étais allée...Pis même, la National Portrait Gallery à Londres ou la National Scottish Gallery à Edimbourg sont carrément plus fournies. J'ai discuté avec une femme du groupe, qui dit que les collections exposées à Barcelone sont franchement cool aussi. Bref. Back to Peterhov, j'ai d'autre photos à uploader!
Les fontaines du palais s'allument à 11h, et je ne racontais pas de salades en disant qu'il y en avait plein!
Le petit canal maritime que vous voyez débouche sur le Golfe de Finlande, lien vers la mer Baltique. Les nobles empruntaient ce canal lorsqu'ils se rendaient au Palais Peterhov. D'ailleurs, au loin, on discerne un bateau, qui emmenait des touristes, vraisemblablement.


Encore des fontaines...je vous le dis, il y en a partout.
A gauche...
                                                             ...à droite










en bas des escaliers...

la quasi totalité du Palais. Avec les fontaines qui vont avec...

la même, d'un peu plus loin...





Une photo de la statue de Neptune. Ses pieds sont dorés à force d'être frottés par les touristes. Paraît que ça facilite la réalisation d'un voeu. Les Russes sont superstitieux ;-)




Ici, une fontaine sur la place de Rome. Elle a été grandement restaurée, encore une fois à la suite de la seconde guerre mondiale.

et là, une photo du grand échiquier. En haut, trois dragons protègent un trésor caché derrière la porte (en haut). On discerne aussi une grotte (au milieu). Evidemment, ils ne crachent pas de feu, mais de l'eau, ce qui est suffisant^^


encore une fontaine sur la place de Rome, avec un peu de jardin.


Le midi, on est allés manger là-dedans


c'est un restaurant en contrebas du Palais, voici une autre photo où on le discerne en arrière plan. Et oui, on avait cette statue en face de nous en mangeant.


Bon, eh bien, après Peterhov, c'était re l'Ermitage. Mais cette seconde visite de l'Ermitage m'a laissé, tout comme la première, avec une petite déception...On avait pas l'occasion de faire comme on fait dans tous les musées, c'est-à-dire flâner, il fallait visiter au pas de course. Donc ça ne servait à rien. Donc faudra que j'y retourne moi-même pour me faire ma visite de l'Ermitage, où j'irai dans toutes les pièces, and I'll take my fricking time!!! Ah mais!
Mais heureusement, on a été visiter la Cathédrale du Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé...de quoi se régaler les yeux. Et même sans croire à quelque dieu que ce soit, ça vous remue les tripes.


surtout quand vous levez les yeux. Et là, pauvre mortel, vous êtes prévenu : dieu voit tout (ou son fils, je m'emmèle toujours les pinceaux avec ces deux-là).





L'iconostase dans cette cathédrale est juste magnifique. Les portes royales sont franchement belles aussi. On ouvre ces portes pendant l'office, et on voit les prêtres qui officient.
Y'a trop de photos pour cette cathédrale...Je ne mets rien d'autre, à moins que vous ne demandiez. Mais si vous demandez, c'est à vos risques et périls, je mettrai TOUTES les photos de cette cathédrale. Mwahahahahahaha!


Après la visite de la cathédrale, on est allés voir le couvent Smolnye, qui avait été construit pour Elizabeth Petrovna (fille de Pierre le Grand) après qu'elle a été écartée du trône. Mais il y a eu une insurrection, Elizabeth a renoncé à entrer dans les ordres, mais la construction du couvent a continué.





Et puisqu'il le faut : me voici dans le train de nuit qui m'emmène à Moscou... (23h42 le train, arrivée vers 8h30 à Moscou...et les couchettes étaient bof. Meh. Donc, j'ai écris des cartes postales, et j'ai lu.)
J'étais en cabine première classe (c'est-à-dire deux couchettes au lieu de quatre).






Je continuerai mon rapport de mes aventures à Moscou demain!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire