mercredi 24 juillet 2013

Lundi 15 juillet 2013

Voilà! Je pensais pouvoir écrire les posts jour après jour comme quand j'étais à Birmingham, mais NON! Vu l'intensité des journées, c'était pas possible...But, fear not, j'ai pris des notes, héhé...
Donc! Nous avons commencé notre exploration de Saint Pétersbourg par la visite de la Forteresse Pierre et Paul qui se trouve sur l'île aux Lièvres (île Zaïevski). Cette forteresse avait été construite sous le règne de Pierre le Grand (fondateur de Saint Pétersbourg), au XVIIIème siècle. Elle comporte une cathédrale (splendide!!)
(et malheureusement de loin, l'appareil faisait des siennes...)
, dans laquelle se trouve une chapelle avec les sarcophages de la famille Romanov (plus de 40!!!). La guide nous a régalés, groupe touristique que nous étions (25 personnes), d'une myriades d'anecdotes à son sujet. Enfin, quand je dis myriade...je veux dire deux. C'est juste que j'aime ce mot, il sonne bien^^ (et je SAIS que myriade ça veut dire *très beaucoup -comment ça, c'est pas français, *très beaucoup?).
On y est allés en passant devant l'Université de Chimie, avec une statue de Mendeleiev (le mec qui a pensé à établir la "table périodique des éléments", qui est donc honni par les lycéens, et révéré par les chimistes). Son nez est tout doré, ce qui contraste avec le reste de la statue (sombre) car les étudiants en chimie frottent son nez lors de leurs examens, pour que la chance soit avec eux. Les Russes sont TRES superstitieux.
D'abord, cette forteresse a été construite par Pierre le Grand quand il cherchait à établir une place forte pour la capitale de la Russie (c'est pas pour rien que la capitale a été pendant longtemps Saint Pétersbourg (Peter, Piotr, Pierre le Grand....). Il était descendu de son cheval, et un lièvre a sauté sur sa botte. Il a dit "c'est ici que se tiendra cette place forte". D'où le nom de "L'île aux Lièvres".
Ensuite, pour ce qui est de la forteresse même... eh bien, elle est TRES pavée. Et TRES irrégulièrement^^ C'est tellement pas régulier que les jeunes mariés ont pour tradition de danser sur cette place pour s'assurer que toutes les mauvaises choses de leur mariage arrivent à ce moment-là, histoire d'être "tranquille" après. Je ne sais pas si je suis super claire... Les Russes sont TRES superstitieux^^ (oui, oui, je me répète, mais bon...c'est vrai!).
En ce qui concerne les restes de la famille de Nicolas II (qui a été massacrée en 1918 à Ekaterinbourg, à 814km de Moscou), ils ont TOUS été retrouvés, même si les ossements du tsarévitch Alexis et de sa soeur Maria n'ont pas encore été transférés dans la Chapelle (papiers à remplir et companie...). Bon, faut arrêter de rêver maintenant. Snif.
Pierre le Grand a été sacré Tsar de toutes les Russies en 1994 et a épousé Catherine I, simple servante, en 1712 et la fait sacrer Tsarine en 1724. Leur tombeaux sont en marbres. On a d'ailleurs appris que les tombeaux des Tsar et Tsarines comportent la croix orthodoxe ET aux quatre coins du sarcophage un aigle à deux tête. Les autres membres de la famille Romanov n'ont "que" la croix orthodoxe.
Cette cathédrale est ouverte au culte une fois par semaine, ainsi qu'à Pâques et à Noël.
Et bizarrement, rentrer là-dedans m'a moins émue que quand j'ai visité le palais de la famille d'ANGLETERRE à Edimbourg au mois d'Avril^^
La tour du clocher de la Cathédrale mesure 122,5m et avait été apportée par Pierre le Grand. Elle sonne tous les quarts d'heure, et à l'époque soviétique, c'est l'hymne soviétique qui retentissait. Ah, comme ça devait être fun...hahem...
Après la Cathédrale et la chapelle avec les tombeaux des Romanov, on est passés devant la Cour des Monnaies (la cour des comptes j'imagine...)
 pour se rendre...à la PRISON politique Troubetzkoi. C'est gai tout ça^^ (tellement gai que j'ai pas osé prendre de photo...). Ce qui est encore plus gai, c'est quand la guide nous a informés que, lorsqu'on était emprisonné là-dedans, on avait plus d'identité, on était plus qu'un numéro tatoué sur le bras...
Les cellules des prisons sont assez petites, mais rien d'inhumain non plus (environ 6m² je dirai...), évidemment il y fait un froid de canard...faut quand même penser que dehors, en hiver, il fait dans les -40°C...alors, poëlon ou pas dans le couloir, on se les gèle (il faisait quand même entre 0°C et +5°C à l'intérieur...de quoi se mettre en short...Merci l'épaisseur des murs quand même...12M !!!). Mais s'ils étaient emprisonnés, on peut penser qu'un tel traitement était mérité. Ce qu'il l'est moins, c'est l'absence de matelas, et de lumière (pour le cachot, sinon dans les cellules de la prison, y'avait une source de lumière. Après, l'importance de cette source de lumière était toute relative...). Mais, après tout, ceux qui étaient transférés à la prison Troubetzkoi étaient les condamnés à mort (hommes ou femme, aucune différence...)... Les criminels avaient le droit de sortir 10 minutes UNE FOIS PAR MOIS dans la cour intérieure (z'avaient le temps de s'en griller une. S'ils en avaient...). Et comme ils devaient s'astreindre au silence, sans quoi les gardes étaient "pas contents", ils ont décidés de communiquer entre eux en tapant sur la porte de leur cellule. Ingénieux.
Les criminels issus de familles nobles (et riche) avaient droit à un matelas et à un pot de chambre...ils avaient également accès à une bibliothèque. La guide nous a raconté que les prisonniers, qui n'avaient accès à aucun matériel pour écrire (comme des plumes ou de l'encre...) avait écrit des lettres avec leur propre sang, qu'ils avaient fait couler en se mordant...
Il faut noter aussi que la rivière Neva entoure cette île aux Lièvres, donc ben quand elle était en crue...et qu'elle pénétrait dans les cellules, à moins que les prisonniers soient à moitié poissons...la Porte de la Mort (route par laquelle les prisonniers étaient emmenés pour finalement être exécutés) n'avait plus grande utilité...

Après avoir visité la forteresse Pierre et Paul, on est allés sur l'île Petraradski en empruntant le pont de la Trinité, le premier pont construit, à la mort de Pierre le Grand (1725; il n'y avait pas de pont sous son règne). On est allés voir la maisonnette de Pierre le Grand, la plus ancienne construction de la ville. Et quand je dis voir, c'était juste voir, parce que sinon il fallait encore payer pour entrer...Ce qui était incroyable, néanmoins, c'est la hauteur des murs...Pierre le Grand faisait quand même 2,04, et il devait y avoir, quoi? 2,50 (max) de hauteur sous plafond. Gloups.
Maman n'a pas eu l'occasion de voir la maison, elle est tombée en montant sur le trottoir (pour sa défense, les trottoirs sont franchement mal foutus. Mais vraiment. Au lieu de faire comme les nôtres, de simplement rajouter une hauteur par rapport à la route et de continuer, celui-là, particulièrement traître, montait pour faire une hauteur, puis redescendait et continuait. Jamais vu un truc comme ça.). Résultat : un poignet cassé. Et non, on a pas expérimenté les hôpitaux russes, on a été conduites à la fin des visites via ambulances vers une clinique européenne où le personnel parle anglais.  Je dis "le personnel" parce que l'anglais des secrétaires médicales était un milliard de fois meilleur que celui du médecin. Le nombre de fois que j'ai dû répéter les choses avec lui! Faut pas que je me lance là-dessus... Il a fait des radio (en lui faisant enfiler une combinaison lourde, probablement anti-radiations), lui a mis un plâtre, et prescrit des antidouleurs. Enfin, non, pas exactement "prescrit" puisqu'il a directement donné la boîte de médicaments. J'ose pas imaginer ce que ça aurait donné dans une pharmacie...Hum, vais VRAIMENT me mettre au russe, cette fois. En plus, j'ai trouvé Sherlock en russe, et pas doublé par-dessus. Yummy!

Après cette petite aventure, nous sommes allés manger, dans un restaurant appelé Санкт-Петербург (haha! décgiffrez, déchiffrez^^) à côté de l'Eglise Saint Sauveur du Sang versé. Splendide église. 
Mais avant de vous parler de l'église, qu'on a visitée le mercredi, il faut absolument que je vous parle du service en salle dans les restaurants. Atroce. Mind you, les serveurs sont sympa et tout, mais c'est extrêmement dépaysant lorsqu'on a A PEINE finit son assiette de se la voir retirer. Parfois avant d'avoir finit...On dirait des oiseaux de proie qui te tournent autour dans l'attente d'une assiette vide! Franchement! Beurk, tu peux même pas profiter de ton repas. Non que j'aurai voulu profiter, c'était bon, mais sans plus. Et le chou! La vache, ils en mettent à toutes les sauces, et à TOUS les repas! Le matin, possibilité de prendre des petits pains aromatisés au chou..., le midi soupe au chou (chi) -la soupe c'est toujours le midi, jamais le soir. Je comprends quand il fait FROID, mais là on avait 25°C, pas vraiment des températures à manger de la soupe. CHAUDE, la soupe- et le soir, eh ben y'avait quasi nécessairement un plat/une entrée comportant du chou. 
Ah, et les amateurs de bière autre que blonde repasseront. Y'en a pas. Quelque part, tant mieux, parce que entre la bière brune au midi et les oeufs au bacon/saucisses et beans au matin, la balance aurait franchement fait la tronche^^ (oui, oui, oeufs au bacon/saucisse et beans. En Russie. Normal. J'allais pas prendre du CHOU, quand même??^^). 
On est arrivés dans le restaurant (celui-là et les suivants, même combat), les entrées étaient déjà sur les tables, pas moyen de ne pas voir où on était censés être installés! Bon je vais pas vous saoûler avec les "on a mangé ça, c'était comme ci, comme ça", un paragraphe c'est bien suffisant! Rappelez-moi à l'ordre si je dévie trop!

Hum, c'est fou les trajets qu'on a faits en BUS. Vu que je m'amusais à prendre tout ce que je pouvais en photo (plus tard, plus tard, d'abord j'écris), j'ai pas fait trop attention à l'endroit où ça se trouvait, mais à relire le parcours...brrr, ça en fait des tours!
On a vu la place des Décembristes, sur laquelle il y a eu une révolte en décembre (si, si, c'est vrai^^) 1825 (ces Russes, toujours à se révolter^^). Ils exigeaient du Tsar Nicolas Ier une constitution. Forcément, ça ne lui a *pas trop* plus, et il s'est fâché.
Et on a vu la place Saint-Isaac, 
ainsi que les bâtiments de l'Amirauté,
 situés de part et d'autre de la place des Décembristes.
 Que de beaux monuments!!!

On est passés devant la maison de Gogol (la classe, quoi)

et devant celle de Tchaïkovski (la classe, quoi)

L'après-midi a constitué en la visite du palais Ioussopov. C'est le palais d'une des familles les plus riches de Russie, et le palais qui a vu l'assassinat de Raspoutine (empoisonné, tiré comme un lapin, PUIS descendu d'une balle dans la tête et jeté dans la Neva pour être certain qu'il était bien mort. L'empoisonnement et les premiers coups de feu n'avaient pas marché...et ils ont "bien" fait, parce que l'autopsie avait montré la présence d'eau dans ses poumons! Et pour être encore plus sûr, après l'adbication de Nicolas II, le corps de Raspoutine, qui reposait à Tsarskoïe Selo, a été exhumé, brûlé, et ses cendres dispersées. On ne sait jamais.). Mais qu'est-ce qu'il venait faire dans (cette galère) ce palais? Il courtisait la femme de Felix Ioussopov...paraît que le p'tit Grigori était assez débauché, en plus...
La famille Ioussopov (avant l'assassinat de Rasouptine, that is) était en très bon termes avec la famille Romanov -elle était riche, ça devait aider...- En plus, la nièce de Nicolas II (à la fin du règne de la famille Romanov donc) était mariée au prince Alexis Ioussopov. Mais, comme la famille Ioussopov avait participé lors de l'assassinat du starets (guérisseur) Raspoutine, et qu'il était très apprécié de la tsarine Alexandra Feodorovna (la femme de Nicolas II) parce que lui seul parvenait à calmer Alexis (le fils unique du couple impérial), atteint d'hémophilie, ils sont tombés en disgrâce et ont du aller s'installer en Crimée. Et après la Révolution d'Octobre, ils ont fui en France. Les autres membres du complot ont *juste* été envoyés au front...
Ce palais est incroyable! Les matériaux utilisés pour le décorer sont d'une richesse incroyable, et l'étendue des pièces est juste super vaste. Par exemple, dans la salle de danse, il n'y a pas moins de 132 chandelles, une acoustique incroyable (on a d'ailleurs écouté un groupe de chanteurs a capella... juste... wow ...heureusement que c'était une chanson folklorique qu'ils chantaient, j'ose pas imaginer ce que ça aurait donné émotionnellement s'ils avaient chanté du sacré...déjà qu'avec ça, j'étais toute émue et que je pleurais (!)...bref, pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté un CD). Les parquets étaient faits dans du bois riche aussi (acajou...).
Et il y a possibilité de louer le palais (ou juste la salle de danse, m'enfin quand même!) pour les fêtes de mariage. Si on est riche à millions, cela va sans dire.
Le palais Ioussopov comporte également un théâtre (!!!) de 128 places. Comme il n'y a pas beaucoup de place, et que les musiciens prennent de la place, ils ont construit une fosse pour pouvoir les accueillir sous la scène, comme ça, ils ont de la place, on les entend, et il y a encore de la place pour les spectateurs.
Le palais Ioussopov comportait une bibliothèque gigantesque (même si elle n'était pas aussi vaste que celle de Catherine la Grande), qui comportait 38,000 volumes. Ah, et au passage, Catherine la Grande, c'était une femme bien : elle avait autorisé la création de vodka chez soi, (à condition de payer une taxe, évidemment). Et Nicolas II a promulgué une loi, en 1914, stipulant qu'il était interdit de boire (c'est dire que les gens étaient pas contents!)
Note : la vodka n'est pas faite à partir de pommes de terre, mais de céréales. Ayant visité le musée de la vodka (si, si, ça existe), vous pouvez me croire.

Après le musée de la vodka (ça fait toujours bizarre de dire ça^^), tout pitit mais qui proposait une dégustation (héhé...comment ce qui m'intéressait c'était juste la dégustation? Le procédé de fabrication je l'ai pas retenu, mais ça ne veut pas dire que j'écoutais pas...). Je sais qu'on fait aussi de la vodka aromatisée, et pour ça, on ajoute aux céréales le fruit/l'épice avec laquelle on veut aromatiser ce "nectar" (betterave, poivre, citron, ...). Apparemment il y a 120 sortes de vodka, donc les russes ont de quoi faire. C'est incroyable à quel point le rayon alcool dans les magasins est vaste...tout un grand mur de vodka et le reste d'alcool "normal". C'est bête qu'on ne se soit pas arrêtés suffisamment longtemps pour que je puisse prendre une photo, mais je vais tâcher de vous trouver ça.
Si vous voulez le top 10 des vodkas du mois de juin, la voici : 1. Tsarskaya  2.Wild Honey 3. Russian standard original 4. Beluga 5. Severnye Amury 6. Tsarskaya Gold  7. Stolichnaya 8. Mamont 9. Polugar 10.Baykal. La dégustation c'était de la Russian Standard. Yum-yum.
Donc. Après le musée de la vodka, on est allés assister à un office religieux (non, vous n'êtes pas les seuls à vous dire que l'ordre de la visite aurait dû être inversé...tous les membres du groupe se sont fait la réflexion). Enfin, quand je dis un office. Une partie minuscule d'office. Sachant que là-bas, ils durent 3 heures...et qu'on est restés 20 minutes...bon, en gros, ça consiste en la lecture par le prêtre d'une litanie, pendant 3h, où les fidèles se recueillent et prient les icônes. Les icônes sont des oeuvres artistiques peintes sur bois, représentant un/e saint(e), dont l'auréole est toujours bien visible, il s'agit d'un halo doré encerclant sa tête (oui, toute sa tête). Alors quand l'icone comporte beaucoup de personnages saints, imaginez un peu le talent nécessaire pour que les visages soient encore visibles...On est allés dans la cathédrale -encore une!- Saint-Nicolas-des-Marins, d'un beau bleu pastel, avec les coupoles dorées...
La voilà :


et la chapelle qui va avec :


par contre, on avait pas le droit de prendre des photos à l'intérieur, les icônes, ce sera pour la prochaine!!

Sur Saint Pétersbourg même, on a appris quelques petites choses...l'avenue la plus longue de la ville est l'avenue Nevski (Nevski Prospekt) qui fait 4,5km. Niveau longueur, rien à voir avec l'avenue des Champs Elysées. D'ailleurs, niveaux monuments non plus, il y a pas mal de magasins (ouverts TARD...sérieusement, jusque 22h30! et la plupart étaient ouverts le dimanche...). Okay, okay, y'a aussi *quelques* monuments (palais Stroganov, la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, le magasin Elisseef, l'Hotel Europe, notamment).

J'espère que l'article valait l'attente... More to come, fear not!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire